Communication : Internet, Papier, ... - IRISIO

Algorithmes et intelligence artificielle : concertation citoyenne de la CNIL

Algorithmes et intelligence artificielle : concertation citoyenne de la CNIL

Algorithmes et intelligence artificielle, on en reparlera certainement pour remettre les points sur les iii mais d'ici là...

Dans le cadre de la mission de réflexion sur l’éthique et le numérique que le Parlement français a confiée à la CNIL, IRISIO assistera à la concertation citoyenne sur les algorithmes.

Le samedi 14 octobre à l'Hôtel de ville de Montpellier de 10h à 17h, la CNIL et ses partenaires organisent un débat public sur les algorithmes et l’intelligence artificielle.

Pourquoi demander l’avis des citoyens ?

La réflexion sur ces questions a été principalement conduite par des institutions, des professionnels, et des  « experts ». Or le débat concerne en réalité tous les citoyens, dans la mesure où les questions éthiques soulevées renvoient à  des dilemmes, des questions de justice et de morale qui constituent des choix de société.

La CNIL souhaite donc connaître l’avis des citoyens, de façon à enrichir le débat. Plutôt qu’une consultation qui vise à recueillir une somme d’avis individuels, la CNIL a choisi le format d’une concertation qui favorise l’échange d’idées et la construction d’un avis collectif.

L’objectif de cette concertation est de faire entendre la voix des citoyens dans un rapport qui sera remis aux pouvoirs publics pour alimenter leur réflexion en vue de futures décisions.

Tout le monde peut participer à cette concertation

Vous êtes donc tous les bienvenus pour participer à cette concertation et contribuer ainsi au débat national sur les enjeux éthiques des algorithmes, quel que soit votre niveau de connaissance sur le sujet.  

Cette concertation vise à construire une vision collective des citoyens sur la question. Pour cela, la CNIL s'efforce de constituer un panel diversifié d’environ 40 personnes en utilisant quatre critères de sélection : âge, genre, catégorie socioprofessionnelle et niveau de connaissances sur le sujet.

Source et "candidatures" : https://www.cnil.fr/fr/webform/participez-la-concertation-citoyenne-sur-les-algorithmes

"Éthique et numérique : les algorithmes en débat"

Pour découvrir plus en détail la démarche : https://www.cnil.fr/fr/ethique-et-numerique-les-algorithmes-en-debat-1

 

#algorithmes #ethique #societe 

Crédit photo : Marcin Wichary https://www.flickr.com/photos/mwichary/3126218235/in/photostream/
Patterns in rock : Sans titre (computer history museum, visible storage, computer history, punched card)

Licence : Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Parution : 04/10/2017

Fil RSS