Digital OU Numérique
Quand il est question d'informatique, d'internet ou plus généralement de technologie on entend souvent parler de machin, de bidule ou de truc "digital"...
Mais qu'est-ce que ce mystérieux onguent digital ? Et quel est donc le bon/meilleur usage ? Mettons les points sur les iii !
Numérique
Wikipédia : Qui appartient aux nombres ou en électronique/informatique qualifie la représentation (...) de données ou de grandeurs physiques au moyen de nombres (...), qualifie aussi les systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation.
Larousse : Qui relève des nombres ; qui se fait avec des nombres, est représenté par un nombre. (...).
Informatique et télécommunications : Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de (...) chiffres (...). Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation (...), par opposition à analogique.
Digital
- Adjectif 1 : (Anatomie) Qui appartient aux doigts.
- Adjectif 2 : (Anglicisme) Numérique, comprenant des composants électroniques qui fonctionnent en mode binaire, par opposition à un fonctionnement analogique.
Larousse : (américain digital, de digit) Synonyme de numérique.
Mais que dit l'académie française ?
Dans sa rubrique "Dire, ne pas dire" > "Néologismes & anglicismes" l'académie française fixe les choses :
L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ».
On se gardera bien de confondre ces deux adjectifs digital, qui appartiennent à des langues différentes et dont les sens ne se recouvrent pas : on se souviendra que le français a à sa disposition l’adjectif numérique.
On dit
On ne dit pas
Une montre à affichage numérique
Un appareil photo numériqueUne montre à affichage digital
Un appareil photo digital
Substituer le terme digital au terme numérique est donc un abus de langage très en vogue la plus part du temps pour une simple raison ... de mode, de tendance... (et non de marketing, un autre terme galvaudé)...
Cela peut paraître une simple "querelle terminologique" mais, dans le domaine de la communication, utiliser correctement notre langage nous semble une base saine...
Irisio est une agence de communication qui utilise des outils numériques, qui produit des solutions numériques mais Irisio n'est pas une "agence digitale" ; enfin si, en fait on utilise nos doigts sur nos claviers...
Crédit photo (?) : https://twitter.com/zigazou/status/857313518210691073
Illustration de la "célèbre" phrase de Tristan Nitot : "Il n'y a que deux métiers dans le digital : pianiste et proctologue" - ParisWeb 2015 ( ? https://twitter.com/zizae/status/649960076887891972)
Parution : 19/07/2017
Fil RSS