Agence de communication : Sites internet & Supports papier - IRISIO

L'impact environnemental du numérique

L'impact environnemental du numérique

Le 10 janvier 2017, Greenpeace publiait un rapport - appelé "Clicking Clean" - révélant que le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité.

L'industrie du net aurait ainsi un impact environnemental équivalent à celui de l'aviation... inquiétant lorsque l'on sait que le trafic internet ne cesse de croître !

Info : en lançant la lecture de la vidéo ci-dessous, vous acceptez le dépôt de cookies provenant de YouTube.Petite histoire de l'évolution

Conscients de la pollution qu'ils génèrent, plusieurs "géants du net" se sont engagés à alimenter leurs datacentres en énergies renouvelables.

Ainsi, l'approvisionnement en "énergie propre" de :


Chez IRISIO, nous sommes également - dans notre vie privée comme professionnelle - soucieux de réduire au maximum notre empreinte écologique.

Notre site internet ainsi que ceux de nos clients sont sur une infrastructure d'hébergement faisant appel aux services de la société française OVH et localisée sur leur site de Gravelines en France.

Aujourd'hui, OVH possède 20 datacentres à travers le monde et 98% de ses salles d’hébergement sont dépourvues de climatiseurs.

Le "Watercooling" (procédé de refroidissement liquide des serveurs) permet de dissiper 70 % de la chaleur émise par le processeur et "l'Aircooling" évacue les 30 % restants, divisant ainsi les dépenses énergétiques par 2 !

Par ailleurs :


Sources

 

Parution : 15/01/2017

Fil RSS